ACTUALITÉS ET PRESSE


Last NeWS !

#onmarchesurlatete #agrisouspression

Comme un symbole en ce jour de Black Friday où les prix des produits sont sacrifiés, un message pour vous partager la détresse de notre monde agricole.

« On marche sur la tête » est le nom du mouvement de contestation des agriculteurs et des viticulteurs. C’est pourquoi les panneaux à l’entrée de nos communes ont été retournés. Cet acte militant et élégant entend simplement vous faire prendre conscience de la situation de nos compagnes.

Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs

Un bel article dans le Journal du Médoc.

Merci à Dominique Barret, le rédacteur en chef? qui retranscrit justement la teneur de notre projet !

CONSTRUCTION DE L’EXTENSION EN PAILLE

Notre projet d’extension de chai a été validé par les Architectes des Bâtiments de France grâce à Cécile Conduché, Architecte à La Minga !

Début des travaux d’ici deux mois avec la construction d’un hangar agricole et d’un bouteiller éco-conçu en bois, paille et terre, sans système de climatisation. Les travaux seront dirigés par Julie Grabot, maître d’œuvre chez Hempalha. A suivre !

On parle de nous sur France Bleu Gironde ! La construction de notre futur chai en paille est lancée, retrouvez le détail de l’interview de notre maîtresse d’œuvre en éco-construction Julie sur le lien ici :

PLANTATION DE HAIES D’ESSENCES LOCALES

Pour créer de véritables réservoirs de biodiversités au service de la vigne et de la vie. De futures maisons pour abriter les oiseaux, araignées et insectes friands de ravageurs de la vigne.

Voici quelques unes des 17 espèces retenues et plantées de manière aléatoire : Merisier, aubépine, poirier sauvage, chêne vert, érable champêtre, cerisier Ste Lucie, prunier, orme, fusain…

En 2022, nous avions planté plus de 400m de haies autour de notre vignoble d’un seul tenant avec le concours de l’association Arbres et Paysages. Nous rempilons en 2013 avec plus de 700m pour connecter cette biodiversité à notre bois.

LA GRÈLE DE 2022

Lundi 20 juin 2022 à 20h à Vertheuil, un orage de grêle d’un quart d’heure et 40% de la production détruite…

La Nature nous a aimablement rappelé que nous n’étions rien face à elle. Un ciel noir soudain, des éclairs dans tous les sens, le tonnerre qui gronde puis les premiers grêlons et vingt minutes interminables…

Dans la foulée, nous sommes allés voir en silence les dégâts…. Les feuilles sont déchiquetées, les vignes non relevées sont au sol et les grappes très abîmées… C’est un sentiment de tristesse et d’impuissance qui nous envahi.

Tout avait si bien commencé et voilà cette récolte 2022 détruite en vingt minutes ! On ne va rien lâcher avec toute l’abnégation du monde pour veiller sur chaque petite baie afin de vinifier un grand vin de Château Prieuré de Beyzac !

😢⚡☔

Monday, June 20, 2022, 8PM in Vertheuil
Tonight, Nature kindly reminded us that we were nothing compared to her. A sudden black sky, lightning in all directions, thunder rumbling and then the first hailstones and twenty interminable minutes…

We went to see the damage…. The leaves are shredded, the vines are on the ground and the bunches are very damaged… It is a feeling of sadness and powerlessness that invades us.

Everything had started so well and this 2022 harvest is destroyed in twenty minutes ! We are not going to let go of anything with our self-sacrifice to watch over each little berry in order to make a great wine of Château Prieuré de Beyzac !