NOTES & MILLÉSIMES


NOTES DE DÉGUSTATION ET CONSEILS DE SERVICE

La Nature nous offre chaque année des conditions climatiques singulières. Cela confère à chaque millésime une identité unique qui forge la richesse et la diversité des grands vins de Bordeaux. Loin de nous l’idée de vouloir créer un produit standardisé, lissé et sans âme ! Nous avons justement à cœur, à travers nos vinifications ajustées en fonction de chaque millésime, de transcrire ces petites aspérités qui font le sel des dégustations et des moments de partage !

Each year, our Earth offers us unique climatic conditions. Each vintage presents a unique identity that forges the richness and diversity of the great wines of Bordeaux. We do not want to create a standardised, smooth and soulless product ! Our aim, through our vinification process, is to transcribe the small differences that make tastings and moments of sharing so special !

2022 – EN COURS D’ÉLEVAGE

NOTES DE DÉGUSTATION

2022 : Un millésime solaire et immense qui a produit de minuscules baies pleines de force et de structure. Taillé pour l’éternité. Il faudra être patient !

CONSEILS DE SERVICE

En cours d’élevage ! Dès sa mise en bouteille, nous ne manquerons pas de vous recommander un accords mets/vins fantastique !

2021 – SOUPLE & DÉLICAT


DÉGUSTATION

2021 est un millésime au caractère atlantique qui nous réconcilie avec une expression plus souple ! La chance d’avoir pu pousser au maximum les maturités nous a permis de récolter une vendange saine, sans verdeur. Il en résulte un fruit frais et sincère. L’assemblage réalisé dès la fin de la F.A contribue à la belle harmonie de l’expression et au bon polissage des tanins. Voici un joli Cru Bourgeois qui juxtapose son caractère médocain avec la gourmandise du fruit.

CONSEILS DE SERVICE

En cours d’élevage ! Dès sa mise en bouteille, nous ne manquerons pas de vous recommander un accords mets/vins fantastique !

Notes de la presse : Millésime en train d’être noté et dégusté par les critiques.- Médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris.

2020 – PROFOND, FRAIS & ÉLÉGANT

NOTES DE DÉGUSTATION

2020 est un grand millésime à la dégustation ! Il impressionne par la fraîcheur de son fruit, autour des arômes de prune, cerises et cassis avec une touche épicée. En bouche, l’équilibre et des tanins jeunes et ferment complètent son expression juteuse. On retrouve cette belle fraicheur en finale avec une bonne longueur.

CONSEILS DE SERVICE

Plus besoin d’attendre des décennies pour apprécier un grand vin de Bordeaux dans sa jeunesse ! 🙂 Nous aimons ouvrir ce millésime sur le fruit après une heure d’aération, pour arrondir ses tanins jeunes. Servez-le ensuite autour de belles grillades d’été à la plancha ou sur un barbecue aux sarments de vigne de Cabernet-Sauvignon !

Notes de la presse : Millésime en train d’être noté et dégusté par les critiques. 90/100 James Suckling – Médaille d’Argent au Concours Général Agricole de Paris.

2019 – SOLAIRE & GOURMAND


DÉGUSTATION

2019 est un grand millésime qui concentre profondeur et gourmandise, à la robe pourpre et limpide. Le nez est complexe, autour d’arômes de fruits noirs et de notes boisées et épicées. En bouche, l’expression est harmonieuse et équilibrée, autour des fruits mûrs et un côté toasté. Ses tanins soyeux  en font l’incarnation parfaite de l’esprit des Crus Bourgeois!

CONSEILS DE SERVICE

Pour faire écho à la gourmandise et à la chaleur du millésime 2019, on apprécie dans la famille Charlassier le servir les jours de pluie. Une fois aéré 2h dans sa jeunesse, dégustez le à 17°C sur un canard rôti au miel. Il atteindra sa plénitude à partir de 2025

Notes de la presse : 90/100 James Suckling – Médaille d’Argent au Concours de Bordeaux – 88/100 Andreas Larsson – 1 étoile au Guide Hachette des Vins (Vin très réussi)

2018 – CONCENTRÉ & COMPLEXE

NOTES DE DÉGUSTATION

Attention, ce 2018 est un joyau accessible ! Une robe profonde aux reflets rubis, un nez complexe autour d’arômes de fruits purs et noirs et des notes finement toastées. La magie opère en bouche où l’on découvre un équilibre parfait entre l’acidité, l’alcool et les tanins soyeux. La longueur est immense, reflet d’un millésime gigantesque.

CONSEILS DE SERVICE

Ce très grand vin pourra assurément se garder de longues années dans une cave fraîche. Si la patience vous manque, il vous sera nécessaire de le carafer deux bonnes heures et de l’accompagner d’une pièce de viande grillée aux sarments de vigne afin d’en apprécier toute sa grandeur. Un vrai coup de cœur !

Notes de la presse : 92/100 Neal Martin – 91/100 James Suckling – 92/100 Decanter – Médaille d’Or au Concours de Bordeaux

2017 – FRAIS & FRINGANT


DÉGUSTATION

2017 est un joli millésime à la dégustation ! On apprécie à Prieuré de Beyzac la qualité de l’acidité de 2017 qui porte l’expression d’un joli fruit rouge et frais. Le boisé discret apporte structure et complexité avec des notes subtiles d’épices douces. Le terroir se révèle par cette puissance enrobée dans des tanins soyeux

CONSEILS DE SERVICE

Dans la famille Charlassier, on aime particulièrement servir le 2017 autour de 17°C autour d’un bon plat en sauce un peu relevé. Il n’est pas nécessaire de l’aérer longuement dans ses premières années. Sa qualité lui assure une garde jusqu’en 2027-2030 bien qu’il soit déjà délicieux aujourd’hui. 

Notes de la presse : 1 étoile au Guide Hachette des Vins (Vin très réussi) – Médaille d’Or au Concours des Vins de Bordeaux

2012 à 2016

NOTES DE DÉGUSTATION

Notes à venir

CONSEILS DE SERVICE

Notes à venir

Château Prieuré de Beyzac a été reconnu Cru Bourgeois en 2013, en écho à son histoire puisque le terroir de Beyzac fait partie des Crus Bourgeois historiques de 1932.

2011 – SOYEUX & FIN


DÉGUSTATION

La cuvée Quintessence 2011 de Prieuré de Beyzac atteint aujourd’hui sa plénitude qui fait la magie des grands vins de Bordeaux. La robe dévoile aujourd’hui des premières teintes tuilées. Bouquet de fruits confits mêlé à des notes de sous-bois au nez. En bouche, on apprécie son expression harmonieuse et élégante grâce à ses tanins parfaitement fondus.  

CONSEILS DE SERVICE

2011 est idéal pour les néophytes qui craignent les tanins durs. Osez-le dès l’apéritif autour d’une planche de charcuterie et de fromage à pâte dure. Sinon, attendez un soir d’hiver pour vous réchauffer autour d’une volaille avec une sauce forestière aux champignons.

Médaille de Bronze au Challenge international du vin

2001 à 2010

NOTES DE DÉGUSTATION

Notes à venir

CONSEILS DE SERVICE

Notes à venir

RÉCOMPENSES

James Suckling à propos du 2019

90/100 sur le 2019 « Black fruit, incense, baking spices and walnuts on the nose. Medium-bodied with fine tannins. Juicy and spicy with a creamy, ripe finish. 60% Merlot and 40% Cabernet Sauvignon » James Suckling – April 7th, 2022

Le 2018 noté 92/100 par Vinous

92/100 « The 2018 Prieuré de Beyzac has a really lovely bouquet of perfumed red cherries and wild strawberry and well integrated oak. The palate is medium-bodied with fine tannins, pinpoint acidity and great precision toward the finish. This is one of the outstanding Cru Bourgeois of the vintage. Absolutely superb.  » Neal Martin

Le Guide Hachette nous donne des étoiles !

Une étoile – Vin très réussi ! « Ce vin présente de fines notes de fruits mûrs et de toast. Arômes prolongés par un palais frais et bien équilibré, qui s’appuie sur des tanins soyeux. » Le Guide Hachette à propos du 2017

La Tulipe Rouge1 Verre – Château Prieuré de Beyzac 2018 – Page 182

Souple, ample et assez bien équilibré, ce 2018, déjà épanoui, se livre agréablement aujourd’hui. Cela étant dit, l’élevage soutenu marque encore la finale de tanins fermes qui exigeront un carafage avant service.

Supple, quite full-bodied and reasonably balanced, this 2018 is already open. Yet the barrel ageing shows in firm tannins on the finish so it would be better to decant this before serving.

Note Vert de Vin sur notre 2019

TABLEAU DES NOTES & MÉDAILLES